MAF 2015 : Bienvenue

MAF 2015, l'heure du bilan.

 

Depuis le mois de Janvier 2015, trois élèves sont inscrits au concours du Meilleur Apprenti de France spécialité Cuisine Froide : Marine Mestre, Lisa Mépor et Michel Hunt.

Après les épreuves départementales, puis régionales qui se sont déroulées le mardi 28 Avril 2015, dans les cuisines du lycée, nous avons eu le plaisir d'obtenir une médaille d’argent régionale par Michel.  Lisa et Marine ont, toutes deux, obtenu une médaille d’or et sont ainsi qualifiées pour participer à la finale nationale, à Paris.

 

C'est donc le jeudi 24 septembre à 6h du matin que les deux élèves ont pris le train en direction de la capitale, accompagnées par Nicolas Edru, professeur de cuisine. Arrivés à Paris à 13h et après avoir traversé la capitale en métro, chargés de tous leurs matériels professionnels, ils se sont lancés à la recherche des produits alimentaires nécessaires à la participation au concours. Puis direction le CFA Médéric, lieu d'accueil du Meilleur Apprenti de France 2015, pour y déposer marchandises et matériels.

Ils ont alors pu découvrir Paris et ses grands monuments, tout en dégustant quelques macarons de chez Ladurée.

Après une nuit réparatrice dans un hôtel du quartier des Batignolles, ils se sont rendus au CFA le vendredi 25 septembre à 7h pour le début des épreuves. Après quelques soucis d'organisation, les candidats ont commencé à réaliser leurs recettes dès 8h30.

Cette année, ils devaient proposer une assiette froide composée d’une ballotine de bar, d'une sauce émulsionnée à l'estragon ainsi que deux garnitures, et un dessert autour du cheesecake accompagné de mangue et d'une sauce café.

Lisa à présenter son "« Sushis » de bar au citron, roulé de courgette à la fondue de poivron, radis rose au beurre de cerfeuil. Sauce Andalouse parfumée à l'estragon" et sa version du "Cheesecake des îles, Espuma de citron vert, tuile caramélisée, minestrone de mangue. Sauce café de Polynésie."

Quand à Marine, elle s'est appliquée à réaliser sa "Ballottine farcie mousseline à la carotte et Duxelles, petits légumes glacés et poireau farci Barigoule. Sabayon d’estragon." et son "Cheesecake à la vanille et mangue posé un sablé diamant, tuile dentelle à la mangue et chutney."

Sur les 26 candidats qui ont prétendu au titre, seul 7 ont obtenu la récompense ultime : être Un des Meilleurs Apprentis de France.

 

 

Lisa et Marine ont donné beaucoup d'énergie et d'efforts, mais n'ont malheureusement pas été récompensées. Cependant, heureuses d'avoir participé à un concours d'une telle importance, elles ont repris le chemin de retour vers Toulouse.

Depuis ce séjour à Paris, nos trois élèves ont été invités au Conseil Régional le jeudi 1er octobre 2015, pour la remise des deux médailles d'or et de la médaille d'argent.

Félicitations !

 

Modifier le commentaire 

par BRICE CHINAUD le 02 nov. 2015 à 14:22

haut de page