Partage et générosité au Grand Salon du Palais Niel : Bienvenue

Partage et générosité au Grand Salon du Palais Niel.

 

 

Les Valets du Cœur est une association créée en 2012 par son président Francis Alcaraz. Le but de cette association est de venir en aide aux enfants malades. Pour preuve, en 2013 et 2014, Les Valets du Cœur ont demandé aux élèves des écoles toulousaines de dessiner des cartes de vœux. Les fonds récoltés par cette opération nommée « Une carte pour un sourire », ont permis d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés en soutenant les actions mises en place par l’hôpital, comme le divertissement des enfants, l’accueil des familles ou encore les activités éducatives.

 

 

Cette année, l’association a montré son soutien à l’Hôpital des enfants en organisant un repas gastronomique en présence d’ambassadeurs de l’art culinaire français.

 

En effet, le Mardi 22 Septembre 2015 avait lieu au Palais Niel de Toulouse, le repas annuel de l'association Les Valets du Cœur. Ce dîner caritatif a été réalisé par les élèves du lycée Renée Bonnet aux côtés de deux chefs prestigieux : Dominique Toulousy et Philippe Urraca. Pendant près de 15 heures, les élèves de première et terminale Bac professionnel, accompagnés par leurs enseignants, se sont relayés pour la mise en place et le service d'un repas gastronomique de 90 personnes.

 

Dominique Toulousy, originaire de la région, est devenu Meilleur Ouvrier de France en 1994. Il a été à la tête du restaurant « Les Jardins de l’Opéra » à Toulouse pendant plus de 20 ans et s’est récemment installé à Lausanne. Philippe Urraca, chef médiatisé, est quant à lui élu Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie en 1994. Il préside aujourd’hui l’association des MOF.

Ces deux grands chefs ont imaginé un menu d’exception, dans un lieu d’exception, pour un évènement exceptionnel.

Au menu :

 

Sucettes de foie gras au pain d'épice, verrines de Royale de Potimarron avec une chantilly aux champignons, et Cabécou à la ventrèche sur un lit de roquette en guise d’amuse-bouche.

 

Tomate et sardine marinées en surprise, sablé piment d’Espelette, sorbet citron vert basilic,

 

Raviolis de foie gras frais de canard au jus de truffes,

 

Carré d’agneau du Lot, viennoise d’ail noir, gâteau de courgette, olives et pesto, jus court,

 

Le chou dans la profiterole.

 

Cette soirée placée sous le signe de la générosité et du partage, a connu un vif succès. Bravo à l’association Les Valets du Cœur et un grand merci aux deux chefs parrains de cette soirée, Dominique Toulousy et Philippe Urraca.

Modifier le commentaire 

par BRICE CHINAUD le 02 nov. 2015 à 14:35

haut de page