Toulouse à table : Bienvenue

Toulouse à Table !

 

Toulouse à Table est un festival culinaire de trois jours, qui a eu lieu du 26 au 28 septembre 2014 et qui s’est tenu à l’occasion de la Fête de la Gastronomie.

La célébration du goût, la générosité et le partage sont les valeurs fortes de ce «grand événement populaire» toulousain qui rassemble le grand public, entreprises et institutions autour d’une multitudes d’événements partout dans la Ville Rose (http://www.youtube.com/watch?v=fE-F7IjSu1k).

 

Le lycée Renée Bonnet s’est mobilisé pour participer à cet évènement.

Le jeudi 25 Septembre s’est tenu le dîner d’ouverture privé, caritatif, organisé par les académiciens Lucien Vanel, au carreau des Producteurs au MIN. Ce dîner a été le fruit du travail des lycées et CFA hôteliers du grand Toulouse. Sandrine Dominé (professeur de cuisine) a bénévolement prêtée main forte aux élèves de Terminale Bac Pro du CFA de Blagnac pour la réalisation du plat. Les quelques 400 desserts, Macaron framboise, douceur pistache & fruits rouges, ont été réalisé par Germain Etienne (professeur de pâtisserie) et Nicolas Edru (professeur de cuisine). Enfin, Sophie Jammes (Chef des travaux) a pris en charge la sommellerie.

 

Le Vendredi 26 Septembre a eu lieu le dîner de l’Epicerie Solidaire du Maillol. Organisé par le réseau des épiceries solidaires, le programme  Uniterres s’emploie à l’approvisionnement et la coopération en circuits courts entre structures d'aide alimentaire et petites exploitations agricoles locales en difficultés.

Cette soirée a réuni 300 personnes à la salle Jean Mermoz,et où Alain Peyre (professeur de service) était présent et a œuvré en salle. (Pour en voir plus : http://www.youtube.com/watch?v=PH5D2AO3EkM)

Dimanche 28 Septembre s’est organisée une distribution de soupes froides et de smoothies sur deux grands marchés de la ville. A base de fruits et légumes offerts par les partenaires, ces préparations ont été réalisées par les lycéens de Renée Bonnet et les CFA.

Une soupe et un smoothies ont été préparés par Jean Louis Berrier (professeur de cuisine) et ses élèves : Soupe glacée de légumes et fruits à la coriandre et Smoothie aux betteraves et aux fruits rouges. Accompagnés de  Chanel William, Girola Bérénice, Pollet Dorian (élèves en 2BRC), ils sont ensuite partis en direction du marché de St Aubin pour distribuer 100L de soupe.

Caroline Gendre-Gubian (professeur de service) était au marché de St Cyprien avec Nicolas Peremans (2BRC), pour distribuer 100 autres litres.

 

 

Pour en savoir plus :

http://www.toulouseatable.com/wp-content/uploads/Dossier-partenaires-T%C3%A0T.pdf

http://www.toulouseatable.com/toulouse-a-table/

Modifier le commentaire 

par BRICE CHINAUD le 08 janv. 2015 à 22:19

haut de page