Evaluations, attestations et diplômes en 3ème Pré-Pro & ULIS au L.P. Renée BONNET

  

sommaire   L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2 (ASSR2)
  Le Brevet Informatique et Internet (B2i)
  Le livret personnel de compétences (LPC)
  Le Certificat de Formation Générale (CFG)
  Le Diplôme d'Etudes en Langue Française (DELF)
  Le Diplôme National du Brevet (DNB)

 

La classe de troisième est un moment important dans la scolarité d'un(e) élève puisqu'elle constitue non seulement un palier d'orientation mais également le temps du bilan des acquis dans les domaines scolaire, social et civique, sous la forme d'attestations et de certifications.

Les attestations :

Obligatoires pour tous les élèves, elles attestent d'un niveau de connaissances et de compétences dans des domaines bien définis.

  • le LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES, qui atteste de la maitrise de connaissances et de compétences dans les domaines suivants  : la langue française, la pratique d'une langue étrangère, les principaux éléments de mathématiques, la culture scientifique et technologique, les techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative
  • le BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i), qui atteste de la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.
  • l'ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 2, obligatoire pour passer le BSR et le permis de conduire deux roues.

 

Les certifications :

Ce sont des dipômes délivrés par le Ministère de l'Education qui sont reconnus au plan national et européen. Ils témoignent de la maîtrise d'un certain nombre de connaissances et compétences acquises tout au long du premier cycle (de la 6ème à la 3ème) ou depuis l'arrivée en France des jeunes concerné(e)s.

Au nombre de trois, elles s'adressent à des publics différents :

  • le DNB, concerne tous les élèves de troisième qui ont atteint la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au PALIER 3.
  • le CFG, concerne tous les élèves de troisième qui ont atteint la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au PALIER 2.
  • le DELF, concerne tous des élèves de troisième qui sont arrivés en France depuis moins de 2 ans et dont la langue maternelle n'est pas le français.

 

 <<< retour au sommaire

 


 

Modifier le commentaire 

le 01 juil. 2016 à 09:33

haut de page