Le livret personnel de compétences
Le Livret Personnel de compétences
Ce livret personnel permet à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences du socle commun.
Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.
Parmi les compétences du socle commun, cinq prennent appui sur des contenus disciplinaires :
• la maîtrise de la langue française,
• la pratique d'une langue vivante étrangère,
• les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique,
• la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication,
• la culture humaniste.
Deux domaines ont pour caractéristique une approche éducative globale de la formation, qui implique l'ensemble de la communauté éducative :
• les compétences sociales et civiques,
• l'autonomie et le sens de l'initiative.
Toutes les disciplines enseignées à l'école et au collège sont mises au service de l'acquisition du socle commun. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences.
L'acquisition du socle se nourrit des apports de l'éducation artistique, culturelle et sportive, de l'éducation à l'orientation, du parcours de découverte des métiers et des formations, de l'éducation à la citoyenneté.
Télécharger le Livret Personnel de Compétences .
- 1- Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des 7 compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.
- 2- Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items (26 domaines pour le palier 3, contre 97 items au total).
- 3- Une simple attestation de validation des compétences, en une page au lieu des 25 pages du livret actuel, sera adressée aux familles. Parallèlement, le paramétrage de l'application LPC est en cours de simplification.
Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du DNB (Diplôme National du Brevet), ne seront pas modifiées pour la session 2013.
<<< retour à EVALUATIONS, ATTESTATIONS ...