Restauration scolaire - Bourses - remboursement des frais de stages en entreprise

Restauration scolaire & demi-pension

Tarif de la demi-pension

Bourses et primes diverses

Stages en entreprise

 

 

menus

de la semaine

à consulter et télécharger ci-contre→

 

 

 

 

Le restaurant scolaire du lycée est ouvert aux élèves et aux personnels du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30. Il fonctionne en self-service.

Télécharger le règlement du service d'hébergement.

Tarif de la demi-pension en 2015/2016:

trimestre

période

(les dates précises dépendent du calendrier scolaire)

nombre de jours montant
premier de début septembre à fin décembre 2015 66 jours 174.90
deuxième de début janvier 2016 à fin mars 2016 53 jours 140.45
troisième de début avril à fin juin 2014 55 jours 145.75

Le tarif de la demi-pension voté par le Conseil d'Administration du lycée au titre de l'année civile 2016,  est de 461.10 euros

Le montant des frais de demi-pension à acquitter est adressé aux familles trois fois dans l'année :

*avant les vacances de Toussaint, paiement au plus tard en décembre de l'année scolaire en cours;

*à la mi-février pour un paiement avant la mi-mars de l'année scolaire en cours;

*début mai pour un paiement avant le 30 juin de l'année scolaire en cours.

 

Remise d'ordre sur les frais de demi-pension

Des remises d'ordre (déductions) sont appliquées sur le montant des frais de demi-pension dans les circonstances suivantes :

*en cas d'absences justifiées par un certificat médical d'au moins  15 jours consécutifs;

*lorsque l'élève est en stage en entreprise et ne prend pas ses repas au lycée;

*à l'occasion de voyages ou des sorties scolaires (lorsque les frais d'hébergement sont pris en charge par les familles);

*en cas d'exclusion disciplinaire de l'élève par l'établissement, supérieure à 5 jours consécutifs;

*en cas de changement d'établissement en cours de trimestre (sur justification de l'inscription dans le nouvel établissement);

*lorsque la famille déménage en cours de trimestre;

*en cas de démission de l'élève en cours de trimestre;

*lors de la fermeture du service d'hébergement à l'initiative du chef d'établissement (organisation des examens ou autres);

 

Remise de principe

Des remises de principe (réductions) sont appliquées sur le montant des frais de demi-pension.

*d'un montant de 20% pour 3 enfants scolarisés dans des établissements publics du second degré;

*d'un montant de 30% pour 4 enfants scolarisés dans des établissements publics du second degré

*d'un montant de 40% pour 5 enfants scolarisés dans des établissements publics du second degré

*gratuité à partir du 6ème enfant.

Les élèves des sections post-bac (BTS, Classes Préparatoires..) ne peuvent bénéficier de la remise de principe mais ouvrent droit à leurs frères et soeurs.

Les échanges d'information se font entre établissement à condition que les familles aient compléter correctement la rubrique correspond sur la fiches d'inscription Intendance.

 



 

 

 

Bourses et primes diverses

bourse et primes nationales

prime régionale

 

 

Bourses nationales

Les bourses nationales d'études du second degré de lycée sont une aide destinée aux familles les plus défavorisées pour leur permettre d'assurer les frais de scolarité de leurs enfants. Elles sont attribuées en fonction des ressources et des charges des familles. Leur montant est exprimé en parts unitaires. Le paiement des bourses nationales est subordonné à l'assiduité  aux enseignements. En cas d'absences injustifiées et répétées la suspension de leur paiement pourra être décidée par les autorités académiques.

 CALCUL DU MONTANT DE LA BOURSE NATIONALE

Une fiche d'auto-évaluation destinée aux familles est téléchargeable pour l'année 2013-2014

Le montant annuel de la part de bourse  est fixé à 45,33 € (soit 15,11€ par trimestre) pour l'année 2015-2016.

12 parts maximum peuvent être accordée pour les élèves en lycée et 10 parts maximum pour les élèves de 3° P.P. Le nombre de parts est calculé en fonction du revenu de la famille (voir les documents "Fiche d'auto-évaluation des bourses en 2015-2016" et "Barême des bourses en 2013-2014" à télécharger). Attention, ce barème a été modifié le 6/6/13 : Majoration des plafonds de ressources ouvrant droit à l'attribution de bourses de lycée à compter de l'année scolaire 2013-2014.

A noter que les frais de demi-pension sont retirés du montant des bourses avant les versement aux familles, qui s'effectuent par trimestre fin décembre, fin avril et fin juin.

Dossier de demande de bourses nationales :

Attention ! : c'est lorsque leur enfant est en classe de troisième au collège que les parents doivent remettre, dûment complété, avant la fin du mois de mars 2013, au principal de leur établissement, le dossier de demande de bourses pour le lycée au titre de l'année scolaire 2013-2014

Si une famille d'élève boursier en collège en 2012-13 n'a pas déposé de demande en temps voulu, aucune bourse ne pourra lui être attribuée pour l'année 2013-2014. Dans ce cas, elle pourra contacter l'assistante sociale du lycée avant la fin septembre 2013 pour qu'elle étudie sa situation financière et envisage des solutions d'aide pour la prise en charge de frais scolaires.

Les familles des élèves scolarisés en 3ème P.P.  au lycée Renée BONNET et qui poursuivent leurs études dans l'établissement, seront sollicitées par le service d'intendance, par courrier postal, pour compléter un dossier de bourse à remettre avant fin septembre pour l'année scolaire en cours.

Primes nationales

Prime de qualification

Les élèves boursiers de second degré de lycée, qui sont inscrits dans une classe de CAP ou de seconde du cycle conduisant au baccalauréat professionnel bénéficient de la prime à la qualification. Celle-ci est versée chaque trimestre avec le montant des bourse nationales. Son montant annuel est de 435,84€ (soit 145,28  par trimestre).

Prime d'entrée en première et terminale

Les élèves boursiers de second degré de lycée qui accèdent à la rentrée scolaire, pour la première fois au cours de leur scolarité, dans une classe de première ou terminale, du cycle d'enseignement conduisant au baccalauréat professionnel bénéficient respectivement d'une prime d'entrée en première ou terminale, dont le montant est fixé à 217,71 €. Ces primes sont versées une fois dans l'année au premier trimestre de l'année d'entrée en première et au premier trimestre de l'année d'entrée en terminale.

Prime d'équipement

D'un montant de 341,71 euros, elle est versée en une seule fois avec le premier terme de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, bac technologique ou brevet de technicien.

 

La Carte Jeune du Conseil Régional

La Carte Jeune Midi-Pyrénées regroupe les différentes aides de la Région en faveur des lycéens sur une même carte :

  • Aide à la lecture : aide aux lycéens et aux apprentis pour l’achat de livres, d'un montant variant de 40 € à 130 €.
  • Aide à la pratique sportive : aide à l’acquisition d’une licence sportive.
  • La Bourse régionale de premier équipement (BRPE) : aide aux lycéens et aux apprentis en filière professionnelle pour l’acquisition d’équipements spécifiques. Le montant de cette bourse varie de 50 € à 590 € selon les formations éligibles.
  • L’OrdiLib’ : aide à l’acquisition d’un ordinateur portable pour les jeunes qui entrent en lycée ou dans un centre de formation d’apprentis. Le montant de cette aide varie de 30 € à 480 €.

 

La Carte Jeune Midi-Pyrénées se demande en allant sur la page dédiée du site du Conseil Régional.

 

 

Stages en entreprise

frais occasionnés durant les périodes de formation en milieu professionnel

situations spécifiques en section hôtelière

 

 

Frais occasionnés durant les périodes de formation en milieu professionnel

Les frais de transport (domicile/stage) durant le stage en entreprise peuvent être remboursés par l'établissement après accord du chef d'établissement, au tarif règlementaire de 0,10 €/km, pour un déplacement de l'élève en véhicule personnel ou sur présentation des billets SNCF.

Lorsque l'entreprise se trouve à Toulouse, les frais de transport (un aller/retour par jour) sont pris en charge par le Conseil Général de Haute Garonne dans le cadre des transports scolaires. Une attestation certifiant le lieu de stage sera remise à l'élève à sa demande. Seuls les frais occasionnés par des trajets supplémentaires nécessaires en métro seront remboursés sur présentation des tickets.

Une remise d'ordre sera effectuée pour les frais de repas des élèves demi-pensionnaires.Un forfait de 5 ? par repas sera versé aux familles, sur présentation de justificatifs (factures de restaurant collectif, de restauration collective). Les repas préparés à la maison donnent lieu à la remise d'ordre, mais pas au versement des 5 €.

Spécificités de la section hôtelière

Les élèves de la section hôtelière peuvent être amenés à effectuer leur période de formation en milieu professionnel dans des hôtels ou des restaurants éloignés de Toulouse. Les frais de déplacement aller/retour, par les moyens de transport en commun les plus économiques, de la résidence au lieu de stage, sont remboursés par l'entreprise d'accueil (voir convention). Des frais de transport, lors d'un stage à l'étranger, sont pris en charge  par l'établissement sous condition d'engagement des familles.


Pour plus de précisions, merci de télécharger les documents suivants:

-modalités de remboursement des frais de stage élèves 2016
-imprimé état de frais élèves 2016

 

 

 

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par admin renee-bonnet le 24 mars 2016 à 14:13

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