3e Préparatoire à l'Enseignement Professionnel

 

 

sommaire

   Présentation  
     Objectifs
     Recrutement & effectifs
     Horaires
     Suites d'études

 

Présentation

La troisième "prépa-pro", qui se substitue à la troisième DP 6heures, est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation du parcours.

Il est proposé aux élèves une globalisation d'une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves. En outre, en offrant une deuxième langue vivante, la 3ème prépa-pro permet aux élèves de ne pas limiter leurs voeux d'orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n'est pas exigée.

 <<< retour au sommaire

Objectifs

La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l'ambition première. La classe de 3ème prépa-pro cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

Les élèves de troisième prépa-pro présentent le Diplôme National du Brevet (DNB), dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au Certificat de Formation Générale (CFG), s'ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

La découverte des métiers et des formations permet d'ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation réalisés en entreprise, administration ou association.

<<< retour au sommaire

Recrutement et effectifs

Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, effectuent leur demande auprès du responsable de l'établissement où ils sont scolarisés en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre, une commission départementale statue sur chacune des candidatures.

 

 

La capacité d'accueil en 3 Prépa Pro est la suivante :

- deux sections de 24 élèves chacune ; conditions optimales d'apprentissage en enseignement général.

- une section de Français Langue Etrangère de 12 élèves bénéficiant d'un enseignant spécialisé en FLE. L'admisssion dans c ette section se fait après avis des services de l'Inspection Académique.

L'enseignement de Découverte Professionnelle s'effectue en quatre groupes de 15 élèves regroupant tous les élèves de 3ème. Il existe un dédoublement en cuisine et service où les élèves bénéficient de groupes réduits pour répondre à la réglementation.

<<< retour au sommaire

 Horaires

enseignements obligatoires horaire hebdomadaire
  Français
  Mathématiques
  LV1, LV2
  Histoire-géographie-éducation civique
  Sciences et technologie
  Enseignements artistiques
  Éducation physique et sportive
  Découverte professionnelle
4 h 30
4 heures
4 heures
3 heures
4 heures
1 h 30
3 heures
6 heures (216 h annualisées)
  Accompagnement personnalisé 2 heures (72 h annualisées)
  Total 32 heures
  Heures de vie de classe 10 heures annuelles

<<< retour au sommaire

Les suites d'études

S'il apparaît évident que les élèves de 3 Prépa Pro choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l'apprentissage, rien n'interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d'entre eux.

<<< retour au sommaire

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin renee-bonnet le 09 mars 2017 à 15:26

haut de page