Le CAP APR

 CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR)

formation en 2 ans

24 places

 

Champs d'activités

L'agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.


En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.


En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits , il procède éventuellement à l'encaissement des prestations.


En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.


Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.
Le titulaire du CAP peut poursuivre ses études en BEP bioservices ou Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie ou entrer dans la vie active dès l'obtention de son diplôme.

Modalités de la formation

Les matières générales enseignées sont le Français, l'Histoire-Géographie, les Maths-Sciences, une langue vivante, les arts appliqués et cultures artistiques, l'Education Physique et Sportive, la Vie Sociale et Professionnelle, ainsi que l'Education Civique, Juridique et Sociale.

Les enseignements technologiques comprennent la microbiologie appliquée, les sciences de l'alimentation, la connaissance des milieux professionnels, la rationalisation de la production et des services, ainsi que la prévention et la sécurité.

Les enseignements professionnels pratiques concernent la production culinaire (cuissons, assemblage, conditionnement, remise en température), le service et la communication (mise en valeur des produits, accueil, information, conseil et service du client, encaissement des prestations), l'entretien des locaux et des équipements, ainsi que la gestion de la qualité.

 Tous les cours, théoriques et pratiques, sont dispensés au Lycée Renée BONNET selon une répartition hebdomadaire commune à tous les CAP (voir "nos formations"). Cependant les lycéen(ne)s doivent effectuer une période de formation obligatoire au sein d'une entreprise de restauration d'une durée de 15 semaines, ainsi réparties sur les deux années de formation : 7 semaines en première année et 8 semaines en dernière année.

 

Règlement de l'examen du CAP APR

Mode d'évaluation : CCF= contrôle en cours de formation; ponctuel = épreuve ponctuelle à la session d'examen

épreuves unités coeff mode durée
EP1- production de préparations froides et de préparations chaudes (1) UP1 6 CCF pratique  
EP1- PSE   points en + CCF écrit  
EP2- mise en place de la distribution et service au client (1) UP2 5 CCF pratique  
EP3- entretien des locaux, des matériels et des équipements (1) UP3 5 CCF pratique  
EG1- français/histoire-géographie/éducation civique UG1 3 CCF écrit & oral  
EG2- maths/sciences UG2 2 CCF écrit  
EG3- épreuve d'éducation physique et sportive (EPS) UG3 1 CCF pratique  
EF- épreuve facultative de langue vivante UF note > 10 ponctuel oral 20 min
(1) Les savoirs associés du CAP APR (microbiologie appliquée, sciences de l'alimentation, connaissance des milieux professionnels) ne font pas l'objet d'épreuves spécifiques, mais sont évalués au cours des épreuves EP1, EP2, EP3 en liaison et en rapport avec les tâches exécutées par le candidat à chacune de ces épreuves.

<<< retour au POLE HOTELIER-RESTAURATION

Modifier le commentaire 

le 17 mars 2014 à 17:20

haut de page