Le CAP cuisine

 

CAP Cuisine

formation en 2 ans

12 places

Champs d'activités

Le/la titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il/elle connaît les produits alimentaires dont il /elle gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il/elle prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il /elle a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il/elle sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts...) qu'il/elle met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il/elle est capable d'élaborer un menu.
Par ailleurs, il/elle doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter à de fortes contraintes horaires.
Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

Modalités de la formation

Les élèves de CAP Cuisine suivent les cours d'enseignement général avec leurs camarades de CAP Restaurant, mais constituent un groupe autonome pour les enseignements de spécialité.

Les matières générales enseignées sont le Français, l'Histoire-Géographie, les Maths-Sciences, une langue vivante, les arts appliqués et cultures artistiques, l'Education Physique et Sportive, la Vie Sociale et Professionnelle, ainsi que l'Education civique, juridique et sociale.

Les enseignements technologiques comprennent la technologie culinaire, les sciences appliquées, la communication ainsi que la connaissance de l'entreprise et de son environnement.

Les enseignements professionnels pratiques concernent les techniques de production culinaire (préparations préliminaires, cuissons, appareils, fonds, sauces, et pâtisserie).

Tous les cours, théoriques et pratiques, sont dispensés au Lycée Renée BONNET selon une répartition hebdomadaire commune à tous les CAP (voir "nos formations"). Cependant les lycéen(ne)s doivent effectuer une période de formation obligatoire au sein d'une entreprise de restauration d'une durée de 14 semaines, ainsi réparties sur les deux années de formation : 6 semaines en première année (dont 4 sont évaluées) et 8 semaines en dernière année (dont 4 font l'objet d'une évaluation).

 

Règlement de l'examen du CAP cuisine

Mode d'évaluation CCF = contrôle en cours de formation

épreuves unités coeff mode durée
EP1- approvisionnement et organisation de la production culinaire UP1 4 CCF écrit  
EP2- productions culinaires UP2 13    
EP2- productions culinaires   12 CCF pratique  
EP2- prévention/santé/environnement (PSE)   1 CCF écrit  
EP3- communication et commercialisation UP3 1 CCF oral  
EG1- français/histoire-géographie/éducation civique UG1 3 CCF écrit & oral  
EG2- maths/sciences UG2 2 CCF écrit  
EG3- épreuve d'éducation physique et sportive (EPS) UG3 1 CCF pratique  
EG4- épreuve de langue vivante UG4 1 CCF oral et écrit  

 

<<< retour au POLE HOTELIER-RESTAURATION

Modifier le commentaire 

le 14 mars 2014 à 11:30

haut de page