Le CAP restaurant

 

CAP Restaurant

formation en 2 ans

12 places

 Champs d'activités

L'activité du/de la titulaire du CAP Restaurant consiste essentiellement à assurer un service complet, de l'arrivée au départ du client : accueil, communication, service des mets et des boissons. Il participe également, sous l'autorité d'un responsable, à l'approvisionnement, à l'entretien, à la mise en place, à l'encaissement et à l'organisation de son travail.

Il/elle est appelé à exercer une activité dans le secteur de la restauration commerciale et dans les entreprises connexes offrant un service à table, au bar et au buffet à une clientèle française et étrangère.

Il/elle peut être amené à travailler selon les impératifs de la profession en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés. L'environnement professionnel dans lequel s'exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés, une bonne résistance physique, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Modalités de la formation

Les élèves de CAP Restaurant suivent les cours d'enseignement général avec leurs camarades de CAP Cuisine, mais constituent un groupe autonome pour les enseignements de spécialité.

Les matières générales enseignées sont le Français, l'Histoire-Géographie, les Maths-Sciences, une langue vivante, les arts appliqués et cultures artistiques, l'Education Physique et Sportive, la Vie Sociale et Professionnelle, ainsi que l'Education civique, juridique et sociale.

Les enseignements technologiques comprennent la technologie de service, les sciences appliquées, la communication, la vente, ainsi que la connaissance de l'entreprise et de son environnement.

Les enseignements professionnels pratiques concernent l'approvisionnement, le stockage, l'entretien, l'accueil, la communication, la mise en place, le service des mets, le service des boissons, le débarrassage, ainsi que la facturation et l'encaissement.

 

Tous les cours, théoriques et pratiques, sont dispensés au Lycée Renée BONNET selon une répartition hebdomadaire commune à tous les CAP (voir "nos formations"). Cependant les lycéen(ne)s doivent effectuer une période de formation obligatoire au sein d'une entreprise de restauration d'une durée de 14 semaines, ainsi réparties sur les deux années de formation : 6 semaines en première année (dont 4 sont évaluées) et 8 semaines en dernière année (dont 4 font l'objet d'une évaluation).

 

Règlement de l'examen du CAP restaurant

Mode d'évaluation CCF = contrôle en cours de formation

épreuves unités coeff mode durée
EP1- approvisionnement et organisation du service UP1 4 CCF écrit  
EP2- production du service des mets et des boissons UP2 11    
EP2- production du service des mets et des boissons   10 CCF pratique  
EP2- prévention/santé/environnement (PSE)   1 CCF écrit  
EP3- communication et commercialisation UP3 3 CCF oral  
EG1- français/histoire-géographie/éducation civique UG1 3 CCF écrit & oral  
EG2- maths/sciences UG2 2 CCF écrit  
EG3- épreuve d'éducation physique et sportive (EPS) UG3 1 CCF pratique  
EG4- épreuve de langue vivante UG4 1 CCF oral et écrit  

<<< retour au POLE HOTELIER-RESTAURATION

Modifier le commentaire 

le 14 mars 2014 à 11:31

haut de page