le Bac Pro SEN

Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

formation en 3 ans

30 places

 

 

Champs d'activités

Le titulaire de ce bac pro peut travailler chez un artisan, dans une PME, chez un constructeur ou dans une entreprise industrielle, chez un commerçant ou dans la grande distribution, pour une société de service ou dans un service après-vente.
Il prépare, installe, met en service et assure la maintenance de systèmes électroniques ou numériques. Complétant les commerciaux au niveau du service client, il intervient sur les installations et les équipements des secteurs grand public, professionnel et industriel.
La formation offre six spécialités, correspondant à six grands secteurs de la filière électronique :


Audiovisuel multimédia : les systèmes de réception, de lecture et d'enregistrement numérique, des systèmes de restitution du son et de l'image et des systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédia et autres.


Audiovisuel professionnel : les systèmes d'équipements scéniques (éclairage, sonorisation, prises de vues), les systèmes de restitution sonore et visuelle et les systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédias et autres.


Electrodomestique : les systèmes posables, encastrables ou intégrables qui participent au confort de la maison (systèmes de traitement du linge, de la vaisselle, systèmes de cuisson, de production de froid, de traitement de l'air et autres).


Electronique industrielle embarquée : les systèmes d'accès voix-données-images (VDI), les systèmes communicants incluant les terminaux de troisième génération, ainsi que les systèmes de commande et de contrôle.


Sécurité alarme : systèmes destinés à garantir la sécurité des personnes et des biens, systèmes de détection d'intrusion, de vidéosurveillance, de contrôle d'accès, de sécurité incendie et autres.


Télécommunications et réseaux :  les systèmes de distribution et de raccordement, de commutation, de communication voix-données-images (VDI) et autres.

Le LP Renée Bonnet forme plus spécialement sur l"axe Electronique Industrielle Embarquée (EIE), sans pour autant négliger complétement les autres champs du référentiel.

Modalités de la formation

Les matières générales enseignées sont le Français, l'Histoire-Géographie, les Mathématiques, les Sciences Physiques, une Langue Vivante (anglais ou espagnol), l'Education Artistique-Arts Appliqués , l'Education Civique, Juridique et Sociale, l'Economie-Gestion, ainsi que  l'Education Physique et Sportive.

Les cours (théoriques et pratiques) de sciences et techniques industrielles portent sur la préparation des équipements, leur installation, leur mise en service, leur maintenance, ainsi que sur la relation clientèle.

La grille horaire et les suites d'études possibles sont celles de tous les Bac Pro.

Tous les cours, théoriques et pratiques, sont dispensés au Lycée Renée BONNET selon une répartition hebdomadaire commune à tous les bacs pros (voir "nos formations") . Cependant les lycéen(ne)s doivent effectuer une période de formation obligatoire de 22 semaines au sein d'une entreprise , qui s'étale sur les trois ans.

 

Règlement de l'examen du Bac Pro SEN

Mode d'évaluation : CCF= contrôle en cours de formation; ponctuel = épreuve ponctuelle à la session d'examen

Epreuves unités coeff mode durée
E1- épreuve scientifique à caractère professionnel   6    
E11- mathématiques U11 2 CCF écrit  
E12- sciences physiques et chimiques U12 2 CCF pratique & écrit  
E2- épreuve de technologie : analyse d'un système électronique U2 5 ponctuel écrit 4h00
E3- épreuve de pratique professionnelle   10    
E31- situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel U31 2 CCF oral  
E32- préparation, installation, mise en service, maintenance d'un système électronique U32 6 CCF pratique  
E33- économie/gestion U33 1 CCF oral  
E34- prévention/santé/environnement (PSE) U34 1 CCF écrit  
E4- épreuve de langue vivante U4 2 CCF écrit & oral  
E5- épreuve de français, histoire-géographie & éducation civique   5    
E51- français U51 2,5 ponctuel écrit 2h30
E52- histoire-géographie & éducation civique U52 2,5 ponctuel écrit 2h00
E6- épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques U6 1 CCF écrit  
E7- épreuve d'éducation physique et sportive (EPS) U7 1 CCF pratique  
épreuve facultative de langue vivante UF1 points > 10 ponctuel oral 20 min

<<< retour au POLE STI

Modifier le commentaire 

le 10 déc. 2014 à 23:57

haut de page