Orientation post-troisième

 sommaire  après la troisième  
 orientation, affectation, inscription  
 mon orientation en ligne  

 

Après la troisième :

Cliquer sur le schéma ci dessous pour l'agrandir

Les choix qui s'offrent à un élève de troisième sont :

La seconde générale et technologique

La seconde professionnelle conduisant à un bac pro en 3 ans

La première année de CAP en 2 ans

 

<<< retour au sommaire

 

Orientation, affectation, inscription

L'orientation :

  • c'est le dialogue entre l'établissement et la famille.
  • ainsi que la décision d'orientation vers les voies possibles après la troisième.

 

L'affectation :

  • consiste à permettre à un(e) élève de solliciter une place dans un établissement en fonction de ses voeux et de ses performances scolaires.
  • effectue un classement des candidatures pour chacun des voeux exprimés (spécialité+diplôme préparé+établissement choisi) grâce à l'application informatique AFFELNET. Celles qui ne sont pas prises sur la liste principale sont classées, en fonction de leur total de points, sur une liste supplémentaire.
  • communique à l'élève sa Notification d'Affectation ou, le cas échéant, sa place sur la liste supplémentaire. Attention : affectation ne vaut pas inscription !

 

L'inscription :

  • c'est un moment distinct de l'affectation. Ce n'est pas parce qu'un(e) élève a été affecté(e) au L.P. R. BONNET, par exemple, qu'il/elle y est automatiquement inscrit(e).Une fois informé(e), il/elle doit confirmer sa venue au lycée en s'inscrivant selon le calendrier et les modalités communiqués par l'établissement d'affectation.
  • si l'élève ne s'inscrit pas dans les délais, il est considéré comme démissionnaire et sa place est attribuée à un(e) autre jeune dont le nom figure sur la liste supplémentaire, en respectant l'ordre du classement.

 

Mon orientation en ligne :

Une question d'orientation ?

- Cliquez sur le logo ci-contre pour accéder au service en ligne de l'ONISEP. Mon orientation en ligne est un service d’information de l’Onisep : des conseillers répondent en direct et en différé par mail, tchat et téléphone d’une manière personnalisée à vos questions d’orientation.

- Découvrez l'appli "Mon orientation en ligne" disponible depuis cet été sur l'Appstore et Androïd.

<<< retour au sommaire

 

 

 

Modifier le commentaire 

le 21 nov. 2013 à 10:00

haut de page