Calendrier et étapes de l'orientation

Sommaire    au 1er trimestre  
   au 2ème trimestre  
   au 3ème trimestre  

 

Cliquer sur le tableau ci-dessus pour l'agrandir

Au 1er trimestre

 Même si l'orientation est avant tout une question de connaissance de soi et d'envie, il faut profiter de cette période de l'année scolaire pour s'informer et identifier la voie la mieux adaptée à ses aptitudes et ses goûts.

L'entretien personnalisé d'orientation

Pour ce faire, il est possible de demander un "entretien personnalisé d'orientation" auprès de l'équipe éducative de la classe, en vue de discuter, d'échanger, d'être conseillé et éventuellement de trouver des solutions d'orientation. Cet entretien est, en principe, mené par le professeur principal, mais il peut également l'être par le Conseiller d'Orientation Psychologique (COP) de l'établissement, sur demande. Il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous dès la rentrée, afin de posséder toutes les clefs d'orientation dès le début de l'année.

<<< retour au sommaire 

 Au 2ème trimestre

Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation en les classant dans la rubrique correspondante de la fiche de dialogue :

  • seconde générale et technologique
  • seconde professionnelle vers un bac professionnel en 3 ans
  • première année de C.A.P. en 2 ans
  • redoublement. 

L'élève se doit également d'indiquer ses préférences en termes d'options, de spécialités, ou encore son possible souhait de recourir à une formation en apprentissage. Ces choix sont par la suite examinés lors du conseil de classe, qui formule une proposition provisoire d'orientation. C’est la première étape du dialogue entre la famille et l’équipe éducative, qui se poursuit si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants.

Cette période est également le moment de profiter des journées portes ouvertes organisées par la plupart des lycées, l'occasion parfaite pour s'entretenir avec les élèves, les professeurs ou encore se renseigner sur ces établissements.

<<< retour au sommaire

 

Au 3ème trimestre

Le choix de l'orientation

Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leurs demandes définitives d'orientation en complétant la rubrique correspondante de la fiche de dialogue.

Le conseil de classe du 3ème trimestre examine les demandes et formule une proposition d’orientation.

La décision d'orientation

•    Si elle est conforme au choix de l’élève, la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
•    Si la proposition d’orientation est différente du choix de l’élève, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue.
•    Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera.
•    Le redoublement peut être choisi à tout moment de la procédure.
 

L'affectation

Le traitement par AFFELNET des voeux des familles entraîne une affectation conditionnelle des élèves, c'est à dire une affectation "sous réserve de conformité avec la décision d'orientation du chef d'établissement" (uniquement pour les élèves de troisième). Cette mention est portée sur la notification d'affectation aux familles. La décision d’affectation dans un lycée public tient compte du nombre de places disponibles pour chaque section.

L'inscription

Après avoir reçu la notification conditionnelle d’affectation, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée d'affectation (par exemple le L.P. Renée BONNET). Cet inscription est subordonnée à la vérification de la conformité entre la décision d'orientation et l'admission prononcée. C'est la fiche de dialogue du troisième trimestre portant la mention de la décision d'orientation du chef d'établissement qui servira de justificatif. Cette démarche est indispensable pour ne pas perdre sa place.

<<< retour au sommaire
 

 

Modifier le commentaire 

le 01 juil. 2016 à 09:52

haut de page