notre Parcours des Métiers et des Formations (PDMF)

 

sommaire     Généralités  
    Le module Découvertes des Métiers 6 heures
    La séquence d'observation en milieu professionnel
    Ressources documentaires pour préparer l'orientation

 

Généralités

Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF), généralisé depuis la rentrée 2009, concerne tous les élèves de la classe de cinquième aux classes terminales de lycée d'enseignement général et technologique et de lycée professionnel. Il a pour but de permettre à chaque élève de construire son parcours. [Lire la suite >>>]

<<< retour au sommaire

Le module "Découvertes des Métiers" de 6 heures au L.P R. BONNET

 Ce module obligatoire est destiné aux élèves volontaires qui savent déjà qu'ils s'engageront ensuite dans la voie professionnelle. Les 6 heures hebdomadaires nécessaires sont dégagées dans l'emploi du temps par les 3 heures d'option facultative et les 3 heures de langue vivante 2 dont ces élèves se trouvent dispensés. [Lire la suite >>>]

<<< retour au sommaire

La séquence d'observation en milieu professionnel

 La séquence d'observation en milieu professionnel (plus connue sous le nom de "stage d'observation") a pour objectif de "sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation". Elle est insérée dans l'emploi du temps de l'année scolaire pour tous les élèves des classes de troisième et, dans le cas des élèves qui suivent le module de 6 heures de découverte professionnelle, elle est intégrée aux stages en milieu professionnel qu'ils ont à accomplir.

<<< retour au sommaire

 

Ressources documentaires à disposition des élèves du L.P R. BONNET pour préparer leur orientation

Le Kiosque d’informations Onisep-Cidj

C’est un espace, visible et facilement identifiable par tous, installé au CDI du lycée, où sont regroupées toutes les ressources en orientation, sur support papier ou numérique et sur internet.

 Le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de Rangueil

 Un CIO est un service public gratuit ouvert toute l'année (fermeture 5 semaines l'été et entre Noël et le jour de l’An). Le CIO est un lieu d'écoute, de conseil et d'information où l'on peut :

  • trouver des ressources documentaires, fiables et actualisées sur support papier et numérique ou sur Internet, disponibles en libre consultation.
  • Avoir accès à des logiciels d'aide à l'orientation
  • Rencontrer un Conseiller d'Orientation Psychologue (COP) pour un entretien, dans le cadre d’un suivi personnalisé.

<<< retour au sommaire

 

 

Modifier le commentaire 

le 01 juil. 2016 à 09:57

haut de page