Présentation et fonctionnement : Bienvenue

1 - Présentation du métier de C.P.E

Le Conseiller Principal d'Education est le chef du service Vie Scolaire, responsable des élèves en dehors des temps de cours.

A ce titre, ses responsabilités se situent dans le cadre général de la «vie scolaire» et se définissent ainsi : «placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie  et de réussite individuelle et d’épanouissement personnel».

Ils doivent donc veiller au bon fonctionnement de l’établissement :

•       responsabilité du contrôle des effectifs

•       organisation du service du personnel de surveillance

•       collaborer avec tous les services et personnels de l'établissement

•       faire le lien avec tous les partenaires extérieurs, particulièrement les familles

•       veiller à l'application et à la compréhension du règlement intérieur

•       suivi individuel (des élèves) et collectif (des classes)

•       favoriser l’animation éducative et la vie citoyenne dans le lycée (foyer socio-éducatif, rôle des délégués, organisation de la participation et de la concertation des élèves dans le lycée).

2 - Répartition des tâches de la Vie Scolaire

Les Assistants d'Education, tout comme les CPE, accueillent les élèves et leurs parents en Vie Scolaire.

Ils sont chargés du recueil, de la saisie informatique et du traitement des absences et retards en collaboration avec le CPE. Ils surveillent et encadrent les élèves. Ils sont en mesure de les aider et de les accompagner dans leurs études.

Ils sont également tuteurs de classes pour la gestion administrative du suivi des dossiers et des bulletins de notes.

Enfin, ils sont un interlocuteur privilégié des élèves, les écoutent et les conseillent.

Modifier le commentaire

par CHRISTEL ROUANET le 10 févr. 2014 à 14:01